Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La collecte nette du plan d' épargne retraite dépasse celle de 2020
information fournie par Agefi Asset Management  08/11/2021 à 16:45

(NEWSManagers.com) - Les encours du PER s' élèvent à 24,3 milliards, dont 46% investis en Unités de Compte (UC).

Il aura fallu 9 mois au plan d' épargne retraite pour dépasser ses chiffres de 2020. En septembre, les versements sur les PER s' élèvent à 1,1 milliard d' euros, rapportent les derniers chiffres de la Fédération française de l' assurance: 448 millions sont des cotisations et 609 millions des transferts d' autres contrats d' épargne retraite. En cumul, ces versements atteignent 10,6 milliards. Les encours s' élèvent eux à 24,3 milliards, dont 46% investis en Unités de Compte (UC).

Surtout, avec 391 millions d' euros en septembre, la collecte nette s' élève à 3 milliards pour les neuf premiers de l' année, soit autant que l' année 2020. " Hors transferts, la part de marché des assureurs vie représente 84% des nouveaux titulaires d' un PER et 79% des encours à fin juin " , détaille le communiqué de presse.

Ces chiffres tombent dans un contexte particulier. Après un rapport publié par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pointant l' accumulation des frais sur le PER, Bercy s' est emparé du sujet. Il entend parvenir à un accord de place pour améliorer leur transparence et favoriser la concurrence pour réduire les prix.

Record de cotisations versées en unités de compte

Pour le neuvième mois consécutif, la collecte nette en assurance vie a quant à elle dépassé le milliard d' euros, atteignant 1,9 milliard. Depuis le début de l' année, cette collecte s' établit à 15,8 milliards. Les cotisations du mois de septembre s' élèvent à 11,5 milliards d' euros, en hausse de 2,1 milliards d' euros sur un an. Depuis le début de l' année, elles s' établissent à 111,4 milliards d' euros, en hausse de 29,2 milliards d' euros par rapport à la même période de 2020 (82,2 milliards d' euros).

Mais c' est du côté des unités de compte que les montants se distinguent. Avec des cotisations de 4,3 milliards d' euros et une collecte nette de 2,7 milliards d' euros, le mois de septembre parvient à un niveau jamais atteint. Sur les neuf premiers mois de l' année, 42,4 milliards d' euros de cotisations en UC ont été versées. C' est plus que le record obtenu sur une année pleine, en 2020, de 40,5 milliards d' euros. Les cotisations en UC représentent 38% des cotisations depuis le début de l' année contre 35% en 2020.

Avec 27,1 milliards d' euros sur les neuf premiers mois de l' année, la collecte nette en UC atteint elle aussi un niveau record.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.